Elles sont basées sur les trois principes fondateurs de la Sécurité sociale créée en 1945 :
L’Assurance Maladie a une ambition : que chacun puisse être soigné en fonction de ses besoins. Le Service médical régule le système de soins, aux côté des professionnels de santé, pour garantir la meilleure prise en charge possible en termes de qualité des soins et de juste coût.
L’Assurance Maladie couvre 4 personnes sur 5 en France soit près de 60 millions de français. Chaque jour, ses 77 000 collaborateurs leur permettent d’accéder aux soins dont ils ont besoin. Ils se rassemblent autour de valeurs fortes et d’un projet d’entreprise dynamique tourné vers l’avenir.
L’Assurance Maladie développe un parcours attentionné pour les patients et les publics les plus vulnérables via des services en santé innovants sur le diabète, l’asthme, le retour à domicile après une hospitalisation…
Elle est une gestionnaire avisée du risque et des ressources financières confiées par la collectivité, grâce à ses programmes de maîtrise médicalisée des dépenses de santé et de lutte contre la fraude.
L’Assurance Maladie vise aussi à soigner, rééduquer, réinsérer, à tous les âges de la vie, pour faire en sorte que chaque assuré soit acteur de sa santé.
![]() |
Pierre Laroque, fondateur de la Sécurité sociale en 1945. |
» La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain […]. »
» Envisagée sous cet angle, la sécurité sociale appelle l’aménagement d’une vaste organisation nationale d’entraide obligatoire qui ne peut atteindre sa pleine efficacité que si elle présente un caractère de très grande généralité à la fois quant aux personnes qu’elle englobe et quant aux risques qu’elle couvre. Le but final à atteindre est la réalisation d’un plan qui couvre l’ensemble de la population du pays contre l’ensemble des facteurs d’insécurité ; un tel résultat ne s’obtiendra qu’au prix de longues années d’efforts persévérants […]. »