→ Arrêts maladie : des entretiens pédagogiques et préventifs
Devant l’augmentation très forte des indemnités journalières, la Cnam a déployé un plan d’action pluriannuel incluant un principe de médicalisation de l’approche. En 2024, une nouvelle campagne d’entretiens confraternels pour les plus gros prescripteurs d’arrêt de travail a été déployée. Son impact financier est estimé à 122,5 millions d’euros pour la France. Ces entretiens se voulaient pédagogiques et préventifs et se sont déroulés auprès de 512 médecins dans le Grand Est.
→ Maladies chroniques : l’insuffisance cardiaque
Avec le vieillissement de la population, l’insuffisance cardiaque et l’incidence des pathologies causales (hypertension artérielle, diabète, …), sont en augmentation. L’IC est également une pathologie sévère, avec un taux de décès annuel proche de 20%. Il s’agit aussi d’une pathologie coûteuse, avec plus de 3 milliards d’euros de dépenses. Dans le but de sensibiliser les acteurs de soins de premier recours au diagnostic, une campagne d’échanges confraternels a démarré en 2024 à l’intention des médecins généralistes avec un positionnement d’offre de service opérationnelle afin de présenter des outils.
→ Des outils dans le champ de la santé mentale
Les dépenses liées à la santé mentale représentent 23,3 milliards d’€. Les pathologies telles que la dépression et les troubles anxieux regroupent la majorité des patients. Une campagne d’échanges confraternels s’est adressée à 36 psychiatres libéraux du Grand Est. Les médecins-conseils ont pu présenter les outils dans le champ de la santé mentale et de la prévention de la désinsertion socio professionnelle.
→ Réduire les dépenses non justifiées de soins de kinésithérapie
L’Assurance Maladie a constaté une augmentation significative des actes de kinésithérapie facturés de manière non pertinente. Un rappel global des règles de cotation a été fait via des échanges confraternels auprès de 282 masseurs kinésithérapeutes du Grand Est pour éviter une augmentation des dépenses non justifiées et repérer d’éventuelles dérives.
→ Prise en charge des patients en situation de dépendance par les infirmiers
Compte-tenu des enjeux financiers de la réforme du bilan de soins infirmiers pour les patients dépendants à domicile, des actions de gestion du risque ont été mises en place pour permettre de généraliser le dispositif dans des conditions de soutenabilité financière satisfaisantes. A la suite d’une première vague d’actions en 2023, les ISM de la région Grand Est ont à nouveau accompagné certains infirmiers libéraux ciblés en 2024.
→ Prescription des antibiotiques par les chirurgiens-dentistes en ville
Une campagne visant à améliorer la pertinence des prescriptions d’antibiotiques en odontologie a été déployée en 2023 en sensibilisant les chirurgiens-dentistes à l’antibiorésistance et en leur donnant les moyens d’analyser leurs prescriptions. Cette action nationale avait été testée en Grand Est par les chirurgiens-dentistes conseils entre 2019 et 2022. Elle s’est déployée à nouveau en 2024 en région avec transmission du profil de prescription des années suivantes pour permettre un suivi du changement de pratique par le chirurgien-dentiste.
→ Envois régionaux de mailing vers les professionnels de santé
Le Service médical Grand Est a souhaité accompagner certaines catégories de PS pour des thématiques à fort enjeu financier ou de santé publique. Les pharmaciens ont été accompagnés sur les règles générales de prescription, de délivrance et de prise en charge des produits et prestations de la LPP. Les chirurgiens-dentistes ont reçu un mémo régional portant sur la cotation des bridges selon les nouveaux termes de la convention nationale dentaire 2023-2028. Enfin les médecins ont fait l’objet d’un accompagnement au sujet de la pertinence des prescriptions de tramadol et de gabapentinoïdes.
→ Visite annuelle en établissement de santé
La refonte de la stratégie nationale d’intervention auprès des établissements de santé a démarré de manière opérationnelle en 2024 permettant aux praticiens-conseils accompagnés des CPAM de rencontrer les directions des établissements dans le cadre de la visite annuelle en établissement de santé. Une posture d’accompagnement gradué et d’offre de service a été proposée autour de thématiques à fort enjeux : le numérique, le parcours IC, les transports, la polymédication chez la personne âgée et la prévention de l’antibiorésistance.
Chiffre-clé
512 échanges confraternels réalisés pour les plus gros prescripteurs d’arrêts de travail
282 masseurs kinésithérapeutes rencontrés pour un rappel des règles de cotations
L’année 2024 a été riche pour l’accompagnement des offreurs de soins de catégories diverses. Nous avons senti une vraie plus-value médicale à la présence de nos praticiens et ISM auprès des professionnels libéraux et des établissements de santé.
