L’activité de la mission gestion du risque (GDR) pour l’année 2024 s’est principalement orientée sur la mise en œuvre du programme national de gestion du risque. L’accessibilité aux soins et à la prévention pour l’ensemble des assurés sociaux demeure une priorité régionale.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de notre région Grand Est couvrent aujourd’hui 88,6 % de la population, proche de l’objectif quantitatif national fixé à 90%. Concernant les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), bénéficiaires de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI), 189 structures (soit 95,6 % de l’objectif) sont aujourd’hui (au 20/12/24) recensées avec un déficit d’implantation sur l’Alsace. L’enjeu du suivi de la qualité des missions des CPTS/MSP et de l’accompagnement par les référents des organisations coordonnées (ROC) constituera un nouveau défi pour l’année 2025.
→ Déploiement du parcours Insuffisance Cardiaque (IC)
Chiffre clé
40 % des CPTS de la région Grand Est ont repris ce parcours. Un chiffre se situant dans la moyenne nationale.
L’indicateur CPG décrivant la part des patients porteurs de la maladie et qui sont régulièrement suivis par leur médecin généraliste, place notre région en 2de position au classement national. La fin d’année 2024 a été marquée par la promotion régionale de la campagne de communication nationale EPON sur l’instauration de nouvelles habitudes d’hygiène de vie chez les patients IC.
L’ensemble des ROC et des référents parcours ont bénéficié d’une formation par une experte nationale sur les parcours de santé pour consolider notre offre de service auprès des professionnels de santé.
Anne Droxler – Responsable de service
Avec l’appui du service informatique de la DRSM GE, et en lien avec la plateforme de service régionale, la mission GDR a su mettre en œuvre l’automatisation d’envoi de listes de patients sans médecin traitant, via la messagerie médicale sécurisée EMS, aux médecins généralistes pour qu’ils deviennent « médecin traitant » de leurs patients en ALD vus régulièrement en consultation.

