→ Un rayonnement régional et national
Le service Statistiques a poursuivi son implication en 2024 en tant que prestataire de services pour la Direction, les pôles et missions de la DRSM Grand Est, les ELSM et les partenaires intra et extra-institutionnels :
- En exploitant les systèmes informationnels à notre disposition pour répondre aux demandes des pilotes stratégiques et opérationnels aux fins d’actions contentieuses, d’accompagnement des professionnels de santé, de gestion du risque ou de contrôle des demandes de prestations ;
- En alimentant les tableaux de bord nationaux et régionaux pour le suivi des indicateurs de production et du CPG ;
- En assurant un support auprès des requêteurs d’ELSM, aussi bien sur le plan technique que sur le plan métier dans le domaine de la pertinence de l’extraction des données nécessaires au suivi local des indicateurs. Le service Statistiques a également participé au suivi des indicateurs de production relatifs à MATIS, en lien avec les équipes des cellules d’appui au pilotage dans les ELSM.
La cellule de statistiques appliquées (CSA) du service Statistiques a poursuivi ses travaux avec l’ensemble des partenaires du Service Médical, avec notamment des actions en matière de gestion du risque : actions menées au sein des différents groupes de travail régionaux ou nationaux (parcours de soins des pathologies chroniques, visites annuelles en établissements de santé, Antibioresist, ORA-Neat, CADS …). Une procédure de traitement des demandes de données émanant des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ou des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles a été élaborée en lien avec la cellule statistique de la Direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR) et le médecin conseil chef de la GDR à la DRSM afin d’harmoniser les méthodes employées dans la construction des indicateurs. Le co-pilotage du parcours « Insuffisance Cardiaque » s’est également poursuivi sur notre territoire en lien avec la mission GDR de la DRSM, la DCGDR Grand Est, la MSA et l’ARS Grand Est avec une coordination inter-régionale menée par la Caisse Nationale. Enfin, la CSA a entretenu ses liens avec les partenaires universitaires de la région en menant des analyses pour des travaux de thèse en médecine générale ou en pharmacie. Les outils élaborés et les études réalisées constituent des vecteurs utiles pour les équipes de l’Assurance Maladie pour mieux accompagner les professionnels de santé, toujours dans un but d’optimisation du maillage territorial d’une offre de soins accessible et de qualité dans l’ensemble des territoires.
En termes de publications et communications, plusieurs articles scientifiques réalisés conjointement avec nos partenaires ont fait l’objet d’une publication dans des revues scientifiques. Et trois études ont fait l’objet d’une communication orale lors de congrès :
- Sur le thème de l’insuffisance cardiaque :
– Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie en janvier 2024 à Paris ;
– Journées Francophones de l’Insuffisance Cardiaque (JFIC) en septembre 2024 à Caen ; - Sur le thème des antibiotiques :
– Journées sur le Bon Usage des Antibiotiques en novembre 2024 à Nancy.
Enfin, le service statistiques a continué d’assurer la maintenance et l’évolution d’outils spécifiques développés pour les besoins de l’ERSM et des ELSM. L’année 2024 a également été celle du lancement de l’Outil Statistiques « Gerico » au sein de l’environnement de l’ERSM et des ELSM.
Chiffres clefs
Environ 300 demandes de données ou d’assistance formulées auprès du service statistique en 2024.
La valorisation en congrès de nos travaux médico-économiques, avec exposition de nos données, permet de fédérer et mobiliser les acteurs pour la mise en œuvre d’actions concrètes d’optimisation des soins.
Interventions en congrès

















